Quelques mots sur l’odorat

Attention, cet article date de 2 années, les informations peuvent ne plus être à jour...

http://www.cortex-mag.net/olfaction-les-maitres-parfumeurs-ont-ils-un-don/

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/marketing-olfactif-201606.html

 

L’odorat est quelque chose dont on a oublié l’importance, faisant passer ce sens au rang d’un reste primitif, désuet voire animal.
Pourtant, on sent tout et tout le temps, même si on ne s’en rend pas compte.

Le premier lien montre pourquoi les « nez » sont des nez et ce qui les différencie des gens comme vous et moi niveau odorat. Un test que j’aime bien faire c’est essayer de se remémorer une odeur par exemple de l’orange là, comme ça, de tête. Pour moi c’est quasiment impossible, pour d’autres c’est faisable à des degrés de difficulté plus ou moins importants.

Le second article présente quelque chose de beaucoup moins connu au niveau de la vente et du marketing, mais qui ont un gros impact, surtout émotionnel. Une enseigne très connue utilisant ce procédé est « Nature & Découvertes ».

Et je remets un article pour ceux qui ne l’ont pas lu : http://lokoyote.eu/aromes-et-odeurs/

3 avis sur l'article “Quelques mots sur l’odorat”

  1. Je n’ai jamais essayé de me remémorer de tête des odeurs, c’est un jeu sympa !

    Par contre, je ne sais pas si c’est involontaire et si je suis le seul, mais quand j’ai faim je sens parfois l’odeur de plats, même avant de cuisiner quoi que ce soit. Des fois c’est même comme ça que je choisis ce que je vais faire à manger.

    • Lokoyote dit :

      @le hollandais volant :

      Ahah moi ça m’arrive pour certains aliments mais pas des plats entiers :)
      Par contre, je pense que c’est du même niveau que le fait de vouloir manger certains aliments, notre corps sait associer la teneur en certains nutriments avec un aliment que l’on a mangé et nous incite à privilégier lesdits aliments lorsqu’on commence à être en carence de certains nutriments. Je trouve ça fort !

    • MzelleP dit :

      @le hollandais volant :

      Je ressens exactement la même chose. Ca fait 7 ans que j’ai un trouble de l’appétit, et certains jours je sens des odeurs de plats les uns après les autres. Je peux en sentir 4-5 d’affilée jusqu’à ce que j’ai faim et que je choisise mon plat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante [spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]