What Do ‘Natural’ and ‘Artificial’ Flavors Really Mean? – YouTube – Le Hollandais Volant

Source : What Do ‘Natural’ and ‘Artificial’ Flavors Really Mean? – YouTube – Le Hollandais Volant

 

Une bonne vidéo, merci du partage !

En effet, un arôme reste un arôme. C’est avant tout une molécule (un enchaînement d’atomes donc, comme tout !).

Une molécule odorante n’a d’odeur que dans notre nez (à condition qu’elle soit détectée) et par l’interprétation que notre cerveau en fait.

Une molécule reste une molécule, qu’elle soit d’origine chimique ou « naturelle » (donc biochimique, ou créez chimiquement dans des cellules vivantes si vous préférez).

La différence c’est juste que, dans la nature, les déchets de cette synthèse (la création de la molécule odorante) sont réutilisés ailleurs ou pour autre chose et que le rendement de la réaction est élevé (notamment grâce aux enzymes) et spécifique (on n’obtient qu’un produit et pas 20 qu’il faut séparer et concentrer) alors qu’en méthode chimique industrielle (donc humaine), les rendements ne sont pas aussi élevés et les déchets mal-traités.

Par contre, niveau quantité c’est pas la même histoire…

La vanille est un bon exemple de cette méthode industrielle ou on ne synthétise que la molécule la plus simple à fabriquer, abondante, la moins cher et la plus facilement détectable par notre nez. Et de ce fait, on sent la différence entre la fleur de vanille (composés de centaines de molécules odorantes) et l’arôme de vanille (qui ne contient qu’une molécule). On peut donc se rapprocher de l’arôme floral si on mélange quelques molécules mais ça coûte plus cher car il faut aussi les fabriquer (avec les mêmes contraintes que pour une seule molécule)…

De la même manière, il y a la banane et la fraise, les fameux goûts « haribo » et « tagada » ou la fraise des yaourts par exemple qui ne se rapprochent ni de loin ni de près aux fruits.
Pourtant on les retrouve aussi dans la nature, notamment dans certains vins comme le beaujolais nouveau.

En complément :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante
[spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]